10/06/2010

Chine

Quand un chinois vous dit "oui" cela veut dire trois choses:

1. oui je vous ai entendu

2. oui je vous ai compris

3. oui je réfléchis à ce que je vais vous répondre

Quand un chinois dit "non" deux choses:

1. qu'il n'a pas envie de discuter

2. qu'il veut rester poli

Extrait du blog de Jacques Attali "Nos enfants, ou l'Allemagne":

A Attila,

"Lors de ma visite en Chine, agacé par la position pro-régime du guide local, je lui posais la question de savoir si la Chine se préoccupait de l'opinion mondiale dans sa gouvernance du pays, il m'a répondu net: NON. Cela a le mérite d'être clair."
Pas du tout Fléau des Dieux, le guide ne voulait simplement pas engager une conversation qui pouvait devenir glissante, il voulait vivre sereinement, pas cracher dans la soupe comme on disait à Versailles.
NON en Chinois veut dire : je n’ai pas envie de converser.
Sur ces bonnes paroles, je ne souhaite pas polémiquer. Je vous lis, le blog de Jacques Attali et ses succursales, et c’est amusant et instructif.
Ann

C'est à croire qu'il n'y a que JA qui carbure en France, où sont passés les 65 millions de français? Vue de Chine (Inde,etc), la crise actuelle est celle de l'Occident, c'est donc à nous de la résoudre, politesse orientale?:
http://info.sfr.fr/france/audios/Attali-c-est-une-crise-d...

@Ann: merci pour cet éclaircissement de la pensée chinoise. Je me rends compte qu'il me faudra longtemps pour en saisir la profondeur. Malheureusement, pauvre occidental, je n'ai pas le temps et je crains que je/nous devrai/devrons abandonner nos efforts de compréhension mutuelle. C'est dommage ...

11:34 Écrit par attila dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.